Histoire du café, la légende dit que c’est à un berger d’Abyssinie (actuelle Éthiopie) que l’on devrait la découverte du café. C’est en voyant que ses chèvres étaient plus agitées que d’habitude après avoir ingéré les fruits d’un arbuste, qu’il décida d’essayer d’en consommer lui-même. C’est donc lui le premier qui aurait noté l’effet énergisant de la caféine contenue dans les cerises des plants du caféier arabica.
La cérémonie du café , le symbole de l’hospitalité en Ethiopie. La préparation se fait selon une cérémonie rituelle qui peut parfois prendre des heures. En Ethiopie, le Café se sèche naturellement, les grains encore verts on lave à la main. La cérémonie du café (en amharique Yebouna Sirat) un rite de préparation et de dégustation du café. La cérémonie du café, l’un des éléments notoires de la culture éthiopienne. Le café souvent s’offert aux invités, servi à l’occasion d’une fête, ou pour consommation au quotidien.
Au préalable, la servante trie les grains de café, lave, puis torréfie dans une casserole. Tout de suite la servante présente à chacun la rôtissoire afin qu’il puisse en apprécier l’arôme. Ce que l’on fait en chassant de la main la fumée vers son nez juste avant d’être pilés dans un mortier en bois. Ensuite on verse le café dans un récipient, cafetière en terre cuite ( Jebena ), contenant de l’eau. Et puis porté à ébullition sur un foyer au charbon de bois.
La cérémonie du café peut également inclure la combustion de divers encens pour parfumer l’atmosphère.
De grains d’orge grillés, cacahuètes, du pop-corn, pain traditionnel fait maison sont presque toujours servis en accompagnement.